UN MATIN EN CHAMPAGNE

Le champagne Gérard Littière, une histoire de famille…

 

Une histoire de famille

L’histoire du champagne Gérard Littière trouve ses origines au début des années 1950, lorsque Raymond Littière débute son activité de vigneron et produit les propres vins de son domaine. Il réside dans une demeure quelque peu écartée d’Œuilly, un charmant village situé sur la rive gauche de la vallée de la Marne, à une dizaine de kilomètres d’Epernay.

En 1968, son fils Gérard, poursuit l’activité et s’installe au cœur du village où les cuvées sont encore élaborées aujourd’hui. Geoffray, le second fils de Gérard, reprend l’exploitation familiale en 2006 pour perpétuer la tradition et assurer la qualité et la constance des champagnes.

Le terroir, les racines du vin

Situé à mi-chemin entre Epernay et Dormans et à 35 km de Reims, notre exploitation se trouve en plein cœur de la vallée de la Marne, au centre du village d’Œuilly. Notre vignoble s’étend sur 5 ha, exclusivement sur le terroir d’Œuilly, et dispose des trois cépages champenois, à savoir le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, ce dernier étant la variété la plus répandue de la vallée. L’âge moyen de nos vignes est de 40 ans, ce qui procure à nos vins un fruité incomparable.

Des valeurs durables

Nous sommes soucieux de respecter et de préserver notre environnement, notre vignoble. C’est pour cela qu’un technicien nous aide à développer « une lutte raisonnée » face aux maladies de la vigne. L’observation et la réflexion précèdent toujours l’intervention.